Eglise Verte

Auteur: 

Stéphane Nedonsel
Portrait de Stéphane Nedonsel

Eglise Verte

Mercredi 6 Mars, mercredi des Cendres et entrée en Carême, plus d'une centaine de personnes étaient au rendez-vous pour partager après l'office un diner très frugal, pain-soupe, suivi d'une conférence et d'un temps d'échange avec trois objectifs :

- Lancer notre Notre Paroisse dans le processus du Label "Eglise Verte". Commencer est souvent le plus difficile, tant les enjeux de l'écologie sont immenses et les solutions semblent complexes. Grâce à une méthode pas à pas, le label a pour objectif d’aider une communauté à démarrer ou à renforcer sa démarche, de l'accompagner dans sa progression, d’afficher son engagement. ​Le label n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression.

- Répérer dans notre région quels sont les plus grands enjeux écologiques pour agir local.

- Démarrer ensemble un Carême de conversion de nos intelligences, de nos coeurs, de nos manières de faire, de consommer et de méditation et de prière avec l'encyclique de Pape François "Laudato Si"

Notre belle région en générale et le territoire SophiPolitain en particulier, bien que possédant de beaux paysages souffrent de certains maux :

   

Pollution atmosphérique due quasi exclusivement aux trop nombreux déplacements en voiture, qui entraine des maladies respiratoires pour les plus faibles,

 

Embouteillages chroniques, qui stressent et nous font perdre beaucoup de temps libre auprès des nôtres,

Difficulté d’accès à de la nourriture locale et de qualité, car les terres agricoles sont sacrifiées sur l’autel de la pression foncière,

 

Frénésie d’achat encouragée par la multiplication de grands centres commerciaux avec des enseignes mondialisées au détriment des commerces de proximité,

 

Fort de ces constats et suite à l’Appel du 18 Juin 2015 du Pape François dans son Encyclique Laudato Si’

Notre Paroisse Notre Dame de la Sagesse a décidé le 19 Février 2019 de se lancer dans la démarche Label Eglise Verte.

Seuls, nous faisons notre part, tous ensemble, nous pouvons changer le monde.

Les Chrétiens sont plus de 2 milliards à travers du monde …

Que signifie ce Label Eglise Verte https://www.egliseverte.org ?

Le 18 Juin 2015 comme un nouvel « Appel », la publication de l’encyclique Laudato Si’ tombait à point pour stimuler les chrétiens en quête de cohérence de mode de vie.

Deux ans plus tard, les Eglises de France lancent le label « Eglise verte » pour encourager les paroisses à développer une écologie vraiment intégrale.

L’équivalent d’un tel label existe depuis pas mal d’années au Canada, en Suisse, en Allemagne. En France, les Eglises ont profité du 10eme anniversaire du temps de prière œcuménique pour la Création pour officialiser, fin 2017, le lancement d’une telle opération pour les paroisses.

Il s’agit de les aider à faire un état des lieux des pratiques écologiques en place, avant de passer à la vitesse supérieure grâce à un système par « niveaux ».

La démarche est volontaire et non contrainte. Chaque communauté avance à son rythme.

Niveau 0 : Graine de sénevé. Niveau initial.

Réponses positives aux “questions préalables” et formulaire d'inscription envoyé pour déclarer sa participation à la démarche. Nous y sommes.

Niveau 1 : Lis des champs

La communauté a rempli l'éco-diagnostic et s’est engagée sur au moins deux actions.

Niveau 2 : Cep de vigne

Les jauges d’au moins deux domaines du questionnaire dépassent 50% et deux autres 25 %.

Niveau 3 : Figuier

Les jauges d’au moins trois domaines du questionnaire dépassent 50% et une autre 75 %.

Niveau 4 : Cèdre du Liban

Toutes les jauges du questionnaire dépassent 75%. La communauté s’engage à en assister d’autres dans le processus.

(Source Pèlerin Magazine N°7072) www.pelerin.com

Une équipe de lancement s'est constituer pour travailler sur ce Label Eglise Verte: Stéphane Nedonsel, Arnaud Sander, Hélène Pellegrin, Cécile Talpe, Jean-Pierre Serrat. Les personnes motivées par cette démarche sont invitées à contacter Stéphane pour rejoindre un groupe de travail.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.