Formation ESPOIR

Auteur: 

Monique
Portrait de Monique

Formation ESPOIR

Un projet pilote de formation

Une nouvelle activité a été mise en place début octobre à Sophia-Antipolis en lien avec Welcome en France et JRS France1 permettant l’accueil de réfugiés demandeurs d’asile. Mais la barrière linguistique restait un obstacle majeur pour une véritable insertion en France, tant au niveau administratif que professionnel.

Dennis et Dorothée FOX, correspondants Welcome en France, ont alors entrepris d’organiser une formation nommée ESPOIR: des cours de Français Langues Etrangères sur 10 semaines, à la Maison des Jeunes de la Ferme Bermond à Sophia, encadrés par deux professeurs diplômés, secondés par 12 bénévoles.

Les 7 étudiants originaires de Syrie, Iran, Éthiopie, Érythrée, Nigéria, Irak, passeront tous un examen pour l’obtention d’un diplôme qui attestera de leur niveau dans la langue française. Ces jeunes ont pu également bénéficier d’un apprentissage des outils numériques avec l’association SLV, et un coach spécialisé dans l’accompagnement des réfugiés a par ailleurs été recruté pour soutenir l’équipe et assurer le suivi du projet. 

 

La paroisse de Sophia héberge les cours du mercredi dans ses locaux et organise le repas de midi où, chacun son tour, un des étudiants concocte une recette de son pays avec l’aide des paroissiens présents.

  

C’est un véritable succès, tant en convivialité qu’en pratique du Français tel qu’on le parle. Il ne nous reste qu’à espérer que cette entreprise sera suivie d’effets et se renouvellera.

 

 

 

 

 

 

 

Monique Ogden, pour l’équipe PPP (Partager ses Petits Plats les mercredis midi)

 

1. A propos de Welcome en France et JRS France (Jesuit Refugee Service) : organismes nationaux qui accueillent les réfugiés demandeurs d’asile en leur offrant entre autres un hébergement temporaire au domicile de personnes volontaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.