Nouveau Spectacle de Mireille et Vincent Buron

Date: 

Mercredi 01 janvier 20:30 - Vendredi 24 janvier 10:00

Lieu: 

Eglise de Sophia Antipolis - Centre Pastoral Paul VI (Accès 12)

Nouveau Spectacle de Mireille et Vincent Buron

Théâtre : Au commencement… le VERT était dans la pomme !    réservez dés maintenant sur www.acsj.fr/billets

Malheureusement ce spectacle a dû être annulé

Dans ce nouveau spectacle, Mireille et Vincent Buron portent un regard chrétien sur l’écologie. Ils nous entraînent, nous encouragent, nous bousculent et nous interpellent. Les deux comédiens font évoluer la vision de l’engagement écologique tout en transformant un décor surprenant.


Affiche du spectacle

Le nouveau spectacle de l’Association Culturelle Saint Jean, librement inspiré du livre « Laudato Si » du Pape François, porte un regard neuf, inédit, étonnant et subtil, avec un zeste d’humour sur l’écologie aujourd’hui. Et si on retrouvait Adam et Eve, (Ish et Isa en fait) aujourd’hui ? Et s’ils étaient devenus maraîchers ? Une chose est sûre : La terre a bien changé depuis la Genèse !

Que peuvent nous dire Adam et Eve ? Comment prendre soin de notre maison commune ? Et vous, de quelle planète avez-vous envie ?


Ish et Isha ( Adam et Ève )

Ish et Isha nous font revisiter la Genèse. Dans ce livre, Adam et Eve croquent le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ils s’ouvrent à la connaissance du monde mais en abusent et sont finalement mis à la porte du paradis. Le mythe raconte donc cet abus et ce désir de tout posséder, de tout maîtriser. Cette envie de toute puissance.

Dans le spectacle, Ish et Isha nous mettent alors en garde : Et si l’homme, aujourd’hui, continue d’user et d’abuser de la planète, ne risque t-il pas lui aussi d’être mis à la porte de la terre ???

« Au commencement… le VERT était dans la pomme ! » s’adresse à tout public. L’expérience des premières représentations a montré que les enfants à partir de 12 ans suivent et participent activement au spectacle. Les adolescents en âge collège ou lycée rentrent vraiment bien dans la thématique. Les représentations scolaires démarrent systématiquement par un temps de présentation et sont suivies d’un véritable temps de réflexion et d’échange avec les jeunes. Un créneau de 2 heures minimum est demandé (l’idéal serait un temps de 3h).

Entrée et réservation : www.acsj.fr/billets ou 06 80 02 32 65 – prix de la réservation en ligne 12 euros ( – 18 ans 10 euros ). Sur place 15 euros (dans la limite des places disponibles). Durée du spectacle 1h20.

Ils ont dit et écrit…

« Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solutions requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. » Pape François

« Aujourd’hui, ma conviction est qu’il n’y a pas de changement durable sans transformation structurelle mais aussi sans transformation personnelle. » Jo Spiegel

«François a su saisir dans sa globalité la grave crise de notre humanité. Il démontre avec brio que la recherche de la croissance à tout prix ne peut aller de pair avec la protection de la Vie sur Terre. Il s’élève avec force contre la logique capitaliste qui entretient les réalités les plus sordides de la planète : exploitation des plus pauvres, trafics en tout genres, guerres, migrations politiques et économiques, OGM, productions de déchets, pollution atmosphérique. » Yann Arthus-Bertrand

Un spectacle interactif :

A travers les deux personnages de Ish et Isha, le spectateur est amené à se poser des questions sur l’état de notre maison commune.

Que pensons-nous de l’état de la planète aujourd’hui ? Comment vit-on dans les villes ? Quel rapport avons-nous au temps ? Quelle est notre façon de consommer ? Comment regarde-t-on l’autre ? Comment prenons-nous soin de la terre ? Comment sommes-nous responsables ?

Ces questions sont abordées de façon interactive car les deux comédiens deviennent Huguette et Raymond, présentateurs du jeu télévisé « La planète de la tentation ». Huguette et Raymond demandent aux spectateurs de voter et de prendre position.

Les grands passages du spectacle :

Introduction – La scène des légumes – Le psaume de la création polluée – La Genèse revisitée – Vivre ensemble dans les villes – Jeu télé 1 – « La planète de la tentation » – Les maitres du monde – Le grand cirque de la consommation – Jeu télé 2 – « La planète de la tentation » – Le cantique de Saint François – On n’a plus le temps de prendre le temps – Jeu télé 2 – « La planète de la tentation » – Construction de l’arche – Un temps pour tout – Final, tout est lié.

Quelques avis et témoignages de spectateurs :

Un grand merci pour cet hymne à la vie et ce « coup de gueule » écologique et humain ! Il est temps en effet de se bouger ! Caroline

La mise en scène, la musique, les projections, tout est BON ! Le jeu des acteurs est magnifique ! Merci !

Un grand bravo ! Votre spectacle est drôle, émouvant, engagé et engageant.

Spectacle vraiment époustouflant de symboles, de jeux de mots, nous amenant à prendre conscience de l’urgence à prendre soin de notre planètre et de… s’y mettre tous ensemble. Bravo pour les cagettes ! C’est vraiment du recyclage ! Josette

Émotions… rires… pleurs… le travail et la présence de ces deux comédiens au milieu de ce décor surprenant, nous fait passer par toutes les couleurs de la planète…

Quand on vous voit, on se dit que tout n’est pas perdu !

Un spectacle EXTRAORDINAIRE et magnifique ! Que d’énergie humaine dépensée ! Que de trouvailles ! Décor écologique ! Un grand bravo !

De l’enthousiasme et de l’optimisme contagieux, ça fait du bien !! Merci ! Subtil !!! De l’énergie à revendre et cela fait le plus grand bien !

Magnifique spectacle qui arrive avec humour à faire passer des messages cruciaux pour notre avenir à tous. A consommer (oh le gros mot !) sans modération ! Merci !

Bravo Mireille, bravo Vincent ! Vous rayonnez et vous nous avez enchangté ! Et le monde vous remercie ! Claire et Jean-Marc