Nos clochers

« La paroisse n’est pas en premier lieu une structure, un territoire, un édifice : c’est avant tout la famille de Dieu, fraternité qui n’a qu’une âme. C’est une maison de famille fraternelle et accueillante; c’est la communauté des fidèles » Jean Paul II.

En 2000, la communauté des fidèles de Valbonne, Sophia-Antipolis et Biot, erigée en une seule paroisse a choisi Notre Dame de la Sagesse pour patronne. 
L'originalité de la paroisse, c'est son mélange de traditions - les villages de Biot et de Valbonne - et sa modernité -la technopole de Sophia Antipolis avec ses 1000 entreprises, 25 000 emplois directs, 3 000 étudiants, et plus de 80 nationalités... Cela donne une paroisse pleine d'un immense potentiel mais avec un risque de dispersion et d'éclatement.

En 2001, la paroisse a été confiée par Mgr Bonfils, alors évêque de Nice à la Communauté du Chemin Neuf. Aujourd'hui, le père Jean-Hubert Thieffry, curé de la paroisse, le père Gionata Fausone vicaire, une religieuse, soeur Catherine Bernit (responsable de la catéchèse), Constantin Lumami (séminariste, responsable de l'aumônerie des collèges et lycées), tous membres de la communauté vivent au centre pastoral Paul VI. Des familles de la Communauté et de la Communion du Chemin Neuf participent également à la vie paroissiale.

L’animation de la paroisse est assurée en co-responsabilité entre prêtres, religieuse et laïcs et ce de manière privilegiée au sein de l’équipe d’animation pastorale. 
L’une des priorités est que chacun puisse trouver son lieu de ressourcement spirituel. Il y a pour cela les temps liturgiques qui font l'objet d'un soin particulier, les temps d'adoration, une " retraite dans la vie ", les formations spirituelles, bibliques, le groupe de prière charismatique... 
Une autre priorité est l'évangélisation : pour les adultes le Cours Alpha est un bon outil pour une découverte ou redécouverte de la foi. Les jeunes et les enfants très nombreux sur la paroisse sont accueillis à l’aumônerie et à la catéchèse.
Une pastorale du tourisme est également proposée.

 

BIOT - Eglise Sainte Marie-Madeleine

Liturgie

Dimanche : Messe à 11h00 

Mercredi : Adoration et Confessions de 11h45 à 12h15
Messe à 12h15 (dans le presbytère)

Fêtes Patronales

Saint Eloi, Saint Julien, Pélerinage à Notre Dame de la Garoupe

Un peu d'histoire ...

Comme pour la plupart des édifices très anciens, la forme actuelle de l'église de Biot et son aménagement sont le résultat de destructions partielles, plus ou moins importantes, et de travaux de reconstruction, d'agrandissement ou de remaniement, au gré des circonstances, des époques et de l'évolution des styles artistiques.

L'église est bâtie sur un édifice roman (voir les piliers)construit avant 1155, avec des matériaux provenant en partie, comme souvent, de ruines romaines. Au début du 13e siècle, elle était vouée à Sainte Marie, puis à Sainte Marie Madeleine avant 1344. Elle a été partiellement détruite en 1387, puis reconstruite à partir de 1470, sur le plan rectangulaire du monument primitif, avec une nef centrale terminée par une abside, et deux bas-côtés, terminés par deux absidioles rondes. Les murailles et les piliers primitifs furent réutilisés.

Les travaux ne furent achevés qu'au début du 16e siècle. La porte latérale date de cette époque (1506).

Au fond de l'église, deux retables, peints sur bois, datent du début du 16e siècle et ont figuré successivement sur le maître autel de l'église. Celui de gauche, présente le Christ de la Passion (représenté après sa résurrection : le tombeau est vide !) et a été attribué tantôt à l'école de Louis Brea, tantôt à Canavesio. Celui de droite représente la Vierge au Rosaire, et est attribué de manière certaine à Louis Brea (1474-1523), pour davantage de détails lire la description du retable .

 

Valbonne - Eglise Saint Blaise

Liturgie

Dimanche : Messe à 9h15 (9h en été)
Vendredi : Messe à 9h30 - Adoration et Confessions de 10h15 à 10h45,

Fêtes Patronales

Saint Blaise,prière pour la Saint Blaise
Saint Roch.
 

Un peu d'histoire ...

L'abbatiale de Valbonne a été fondée le 6 février 1199, sous le nom de l'Abbaye Sainte Marie de Valbonne, par les moines de l'Abbaye de Prads, du diocèse de Digne, avec l'autorisation d'Olivier, Evêque d'Antibes. 
Elle est la dernière née d'un ordre monastique, disparu au XIV siècle, l'ordre Dauphinois et Provençal de Chalais (près de Grenoble).
Cet ordre était très proche de l'ordre cistercien, auquel il fut du reste affilié pendant 25 ans, ce qui explique la parenté d'architecture avec l'Abbaye du Thoronet.
L'ordre de Chalais était indépendant et avait sa propre chartre. Ses moines vivaient pauvrement de forestage et de pâturage. Des 13 monastères, il n'en reste plus que 4 : Chalais près de Voreppe, Boscodon près d'Embrun, Lure près de Saint Etienne-les Orgues, Pierredon dans les Alpilles et Valbonne.
L'ordre s'est disloqué au XIIIe siècle. 
L'Abbaye de Valbonne fut donnée à l'Abbaye de Lérins en 1346, en échange des prieurés de La Napoule et de Gourdon. Elle en fit un simple prieuré qui a survécu jusqu'au XVIIIe siècle.
C'est au prieuré de Valbonne qu'est due la création du village par acte d'habitation en 1519.
Pour davantage de détails lire la présentation de l'abbaye.

Visite
Des visites de Valbonne et de son Abbaye sont proposées par le Musée du Patrimoine de Valbonne 
tel : 33 (0)4 93 12 96 54
http://www.abbyvalb.org

Office du Tourisme de Valbonne Sophia Antipolis tél: 33 (0)4 93 12 34 57 
Plus en savoir plus...

 

Sophia-Antipolis - Centre Pastoral Paul VI

Liturgie, Vie Spirituelle

Dimanche : Messe à 11h00

Mardi : 
Office 7h30 Adoration 7h45-8h30 (sauf vacances scolaires) 
Messe à 12h15 (sauf vacances scolaires) 
Groupe de prière à 20h30
Jeudi : 
Office pour l'unité des Chrétiens à 7h30(sauf vacances)
Messe à 12h15 (suivie d'un pique-nique partagé)
Vendredi :
12h15-13h00 Adoration, Intercession pour la technopole, Accueil d'un prêtre (sauf vacances scolaires)

 

Un peu d'histoire ...

Le Centre Pastoral Paul VI a ouvert ses portes en septembre 1999. 

Au coeur du parc d'activité de Sophia Antipolis (lire l'article : "le Technopôle") il regroupe autour de l'Eglise Saint Paul des Nations, l'accueil et le secretariat de la Paroisse Notre Dame de la Sagesse, la permanence de la catéchèse, l'aumônerie des collèges et lycée, la mission étudiante et toutes les activités de la paroisse.

Le Centre Pastoral Paul VI héberge également l'Institut Supérieur de Théologie de Nice Sophia Antipolis.

L'Eglise Saint Paul des Nations a été consacrée le 21 mai 2000 par Mgr Jean Bonfils évêque de Nice, le père Jean-Louis Balsa étant alors curé de la paroisse.

 

Visite virtuelle: