Logo top

Les 14-18 de Sophia en Frat'Net

Les 14-18 de Sophia en Frat'Net

Avec le second confinement, le groupe des 14-18 ans de la paroisse (alias « l’aumônerie ») s’est réinventé. Après avoir prié et échangé avec les frères de la Communauté du Chemin-Neuf en charge des 14-18 au niveau national, nous avons décidé de lancer une fraternité en ligne… et internationale : en direct avec notre sœur Dorothée, coincée à Madagascar mais connectée grâce à la fée internet.

Nous voilà donc tous devant nos écrans un vendredi sur deux, à 18h30… Il fallait un format court et ludique, alors tout commence par un jeu. Fermez les yeux et imaginez la scène : l’animateur vous dit d’apporter et montrer le plus vite possible une table à repasser, ou un marteau, ou encore, un savon... Commence alors à l’écran une course contre la montre, avec des fusées qui courent dans leurs maisons à qui montrera le premier son trophée. Voilà donc la glace bien brisée... « C’est génial qu’on puisse se voir et qu’on puisse s’amuser malgré la distance » nous dit l’un. « J’ai pu partager avec d’autres jeunes qui ne sont pas habituellement à ma table. Mais j’ai hâte de revoir tous ceux qui étaient à ma table lors du parcours Alpha+ ».

FiacreEnsuite vient un temps de partage, exemple de sujet : quel serait un objet qui parle de vous ? Fiacre, qui s’est mis au service de l’Aumonerie a été particulièrement interpellé par une personne qui montre un bracelet : « dès qu'il arrive quelque chose de bon dans sa vie, elle ajoute une perle à son bracelet, et dans les moments difficiles ça lui rappelle les belles choses qu'elle a vécu. » Il a aussi été impressionné par la sincérité des jeunes à la fin de la soirée dans cette prière d’alliance qu’ils connaissent bien : à tour de rôle, chacun partage un merci, un pardon et un s’il te plait à Dieu.

Cette proposition de fraternité était indispensable puisqu’ici ce sont les jeunes qui évangélisent les jeunes. Aussi, le turnover est énorme : l’équipe d’animation doit être entièrement renouvelée tous les 2 ans car ce sont des premières et terminales qui animent. Ce rythme nous pousse à appeler sans cesse des jeunes à la mission et c’est cette fraternité qui favorise les liens entre eux et les aide à approfondir leur foi.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Les documents, photos et vidéos que vous trouverez sur ce site sont la propriété exclusive de leur créateur.

Diocèse de Nice

Logo paroisse

Erreur | Paroisse Notre Dame de la Sagesse

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.