Menu
Parcours Repères pour Croire

Parcours Repères pour Croire

Saison 2

Six soirées pour explorer la manière dont on croit connaitre Dieu. Elle impacte notre pratique religieuse, notre prière, notre expérience des sacrements, notre Église, notre relation au Christ et aux autres.

La question sera donc : L’homme peut-il connaître Dieu ? De quelle nature est cette connaissance ? Comment la transformer en réalité vivifiante ?

Où et quand ?

6 soirées entre décembre et février au Centre Pastoral Paul VI à Sophia Antipolis - de 19h à 22h


COMMENT CONNAITRE QUI EST DIEU ?

CONNAISSANCE DE DIEU PAR LA REVELATION : …………..….…………… jeudi 4 décembre

CONNAISSANCE DE DIEU PAR L’ECRITURE SAINTE : ……………….……. jeudi 11 décembre

CONNAISSANCE DE DIEU PAR L’EXPERIENCE HUMAINE : .............. mercredi 21 janvier

CONNAISSANCE DE DIEU PAR LA RAISON :…………..…………………….. mercredi 28 janvier

CONNAISSANCE DE DIEU PAR LES SACREMENTS ET LA PRIERE : …….mercredi 4 février

CONNAISSANCE DE DIEU PAR LE DEBAT FRATERNEL : ……………….... mercredi 11 février

PRESENTATION

Le parcours Repères pour croire 2024 se donnait pour objectif d’aborder les questions fondamentales et immédiates relatives à la foi chrétienne : Qu’est-ce que la foi ? Qu’est-ce que le Salut, qu’est-ce que l’Eglise, qui est Jésus le Christ, qui est Dieu ?

Seulement voilà : une chose est de savoir qui est le Dieu de Jésus-Christ, autre chose est de savoir comment le connaitre mieux, d’en faire l’objet véritable de ma foi.

La manière dont on croit connaitre Dieu impacte notre pratique religieuse, notre prière, notre expérience des sacrements, notre Église, notre relation au Christ et aux autres. L’ambition du parcours et d’affermir la foi de l’honnête chrétien que je suis, qui cherche Dieu d’un cœur sincère et qui demande à exercer son discernement pour ne pas se tromper de chemin. En bref à « rationaliser » ma relation au Seigneur.

La question sera donc : L’homme peut-il connaître Dieu ? De quelle nature est cette connaissance ? Comment la transformer en réalité vivifiante ?

6 RENCONTRES

1. La connaissance de Dieu par la Révélation. A partir des chapitres 1 et 2 de Dei-Verbum et du triptyque Parole/Ecriture/Tradition, il s’agira de prendre comme point de départ de la connaissance de Dieu l’initiative de Dieu lui-même qui se communique dans la Révélation.

Intervenant : Père Sylvain Brison, docteur en théologie

2. La connaissance de Dieu par l’Écriture sainte. Il s’agira d’établir le statut particulier de la Parole et s’appuyant sur les textes choisis par l’intervenant et d’apporter des éléments de réponse aux questions :

Quel statut accorder à l’Écriture ? Quel est le rapport entre l’Écriture et la Parole de Dieu ? Tradition: qu’est-ce que ça veut dire ? Et surtout: Qui est le Dieu révélé par l’Écriture ?

Intervenant : Philippe Asso, docteur en théologie

3. La connaissance de Dieu par l’expérience humaine. Il s’agira de vérifier dans quelle mesure la connaissance de Dieu peut être pressentie par le mystère de l'expérience humaine et en retour comment la connaissance de l’homme est-elle révélée par et en Christ.

En quoi Jésus nous révèle qui est Dieu et qui est l’homme ? Y a-t-il une correspondance entre la révélation du Dieu chrétien et la révélation de ce que je suis en tant qu’homme ? Comment cette connaissance échappe au caractère purement intellectuel pour devenir davantage existentielle ?Peut-on parler d’anthropologie chrétienne ?

Intervenant : Franck de Rivoyre

4. La connaissance de Dieu par la raison. Outre qu’un certain nombre de livres sont sortis ces derniers temps sur ce sujet, la question est pertinente et stimulante pour notre église plutôt bien informée, en particulier au sujet des derniers développements scientifiques et de ses enjeux. Quelle légitimité accorder à la raison « scientifique » ? Raison et raison dite « scientifique »: quelle différence ? Quelles sont les limites de la raison tout court ? La raison, ennemie ou alliée de la foi ?

Intervenant : Père Thierry Dassé, docteur en philosophie

5. La connaissance de Dieu par les sacrements et la prière. Il faudra se poser la question de ce qu’est un sacrement, rencontre entre deux libertés, liberté en plénitude de Dieu et liberté en devenir de l’homme. Sacrement d’ordre essentialiste ou d’ordre symbolique ? Sacrement comme expérience intellectuel ou d’ordre existentiel ? La prière : Quel est le Dieu auquel on s’adresse dans la prière ? Prière de demande, de louange, ou prière d’abandon au Père ? L’oraison ?

Intervenant : Père Marc.

6. Soirée débat et conclusion : La connaissance de Dieu par l’échange fraternel. Soirée débat et conclusion.

Séance de synthèse dans la convivialité

Questions/réponses

Intervenant et animateur : Père Sylvain Brison

 

 

DEROULEMENT

19H00 : Temps d’accueil et de convivialité autour d’un buffet froid

19H30 : Temps de prière. Chant. Lecture d’un passage de la Bible soulignant le thème abordé. Chant.

19H45 : Distribution des questions à débattre. 2 questions par enseignements soit 6 questions au total à préparer par l’intervenant. Présentation rapide de l’intervenant.

19H50 : Enseignement 1 par l’intervenant - 20mn

20H10 : Echange - 15mn

20H25 : Enseignement 2 par l’intervenant - 20mn

20H45 : Echange - 15mn

21H00 : Enseignement 3 par l’intervenant - 20mn

21H20 : Echanges - 15mn

21H35 : Questions/réponses - 15mn

21H50 : Fin. Rangement de la salle. Temps de convivialité illimité pour ceux qui le souhaitent.