Brigitte Comte, responsable des conférences Saint Vincent de Paul secteur Grasse-Valbonne

Brigitte Comte, responsable des conférences Saint Vincent de Paul secteur Grasse-Valbonne

Je m'appelle Brigitte, je suis née en 1953. Je suis mariée à Didier depuis 40 ans cette année (5 juillet). Nous avons 6 enfants et 4 petits enfants. J'ai essentiellement travaillé comme éducatrice de jeunes enfants avant de m'arrêter pour élever les nôtres. A la paroisse de Sophia je me suis d'abord investie pour les préparations baptêmes pendant 4 ans. Puis en septembre 2014, j'ai pris la suite de Maria qui quittait son poste de maitresse de maison. J'ai beaucoup aimé ce travail au service de la paroisse : c'est une mission riche de contacts, très variée… et essentielle dans un centre pastoral, on ne s'ennuie pas!

Et depuis 10 ans je suis aussi engagée dans les conférences Saint Vincent de Paul. J'avais à cœur d'avoir une vie chrétienne, conforme à ce que nous dit le Christ dans MT25,40 " chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits, qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait". À chaque réunion que nous avons tous les quinze jours, nous commençons par un temps spirituel de partage d'évangile et d'intercession pour les personnes que nous allons rencontrer. Ensuite en collaboration avec les services sociaux de Grasse, nous étudions les demandes d‘aide pour discerner et répondre de façon ajustée aux personnes que nous visitons ensuite à domicile. Ce sont essentiellement des problèmes de dettes de factures, de loyer, etc. Nous avons un partenariat avec la Banque alimentaire de Nice ce qui nous permet de distribuer des colis alimentaires. La visite à domicile, le contact amical, fraternel et personnel, c'est l’essentiel de la spiritualité vincentienne.

En 2006, j'ai accepté de succéder à l'ancienne responsable. Sur les 15 bénévoles de l'équipe, certains visitent régulièrement des personnes âgées en solitude, à leur domicile ou en Ephad (animations le dimanche après-midi). La société Saint Vincent de Paul a également 4 studios à Grasse, dont la gestion a été confié à ALC (Agir pour le lien social et la Citoyenneté - organisme d'état situé place Bermond à Sophia), pour aider à la réinsertion des sortants de prison. En étroite collaboration avec ALC, nous répondons aux besoins, dans la mesure du possible, certains n’ayant même pas un sac à dos à leur sortie.

Depuis au moins 5 ou 6 ans nous avons un partenariat avec l'entreprise Amadeus, et tous les ans à Noel ils font une collecte de denrées alimentaires que nous distribuons. L'an dernier Amadeus nous a proposé de collecter plutôt des cadeaux pour les enfants mais j'ai réalisé que nous avions aussi beaucoup de personnes âgées seules. Alors j'ai suggéré de dédier certains cadeaux plutôt pour ces personnes âgées et Amadeus a accepté. J'ai été impressionnée par le résultat : le personnel d'Amadeus avait choisi de façon très personnalisée un cadeau pour chacune des personnes âgées dont nous avions transmis le nom et l'âge. Pour l'un un plaid, l'autre une tisanière, ou encore bonnets, écharpes, jolis foulards pour des dames, jeux pour les enfants…

En ce temps de confinement nous continuons d’aider, notamment par des colis alimentaires, les personnes qui nous sont signalées. Je suis très touchée par le dévouement extraordinaire des bénévoles de notre conférence.

Je rêve de faire un lien entre nos paroissiens de Sophia-Biot-Valbonne et toutes ces personnes dans le besoin. D'autant qu’après cette crise beaucoup de besoins et de détresse vont apparaître. Alors si vous souhaitez partager, n'hésitez pas, nombreux sont ceux qui ont un grand besoin de soutien.

 

Exemples de témoignages

Exemples de témoignages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.