Etre configuré...au Christ

Auteur: 

Père Jean-Hubert Thieffry
Portrait de Père Jean-Hubert Thieffry

Etre configuré...au Christ

Ce temps de Carême est propice à se poser cette question:

- Comment ressembler au Christ, comment se laisser conduire par son Esprit ?

La réponse est simple:
Commence par faire un petit pas et tiens le cap

- Mais quel pas ?

Fais le point toi même où tu en es, identifie le point le ta vie où tu as le plus besoin de progrresser et mets en oeuvre un petit pas avec le soutien du St Esprit

puis tiens le cap et ta vie ressemblera davantage à celle du Christ, mais avec ta couleur, ton talent spécifique.

Ce tableau qui suit peut d'aider à mettre cela en oeuvre... dès maintenant

 

Etre disciple : Nous avons été créés pour être à l'image du Christ

1° lisez chaque question et établissez un score de 1 à 5

2° entourez le chiffre de votre score

3° identifier un domaine qui a besoin d'être renforcé et choisissez un seul petit pas que vous allez mettre en œuvre cette semaine

4°Quand vous aurez fait ce petit pas pendant 1 ou plusieurs semaines poursuivez par la "marche"

5° Puis approfondissez par "la course"
 

 
Objectifs à atteindre Où j'en suis "petit pas" "marche" "course"  
Mon ouverture quotidienne à l'ESPRIT SAINT a changé mon regard sur le monde. 1 2 3 4 5 Je prie le matin et je confie ma journée au Seigneur. Je prie chaque matin, et chaque soir. Je relis la présence de Dieu dans ma journée, par ex, selon la carte de prière "connecte toi à l'essentiel". Au cours de la journée j'invoque l'Esprit saint et j' associe spontanément le Seigneur, à mes actions et rencontres.  
Je laisse la PAROLE DE DIEU guider mes pensées et changer mes actes. 1 2 3 4 5 Je lis l'évangile du jour. Je lis les livres de la bible. Je prends l'habitude d'étudier la bible en profondeur. Je suis un cours biblique ( ex parcours Emmaüs).  
Je me tourne vers Dieu dans les EVENEMENTS heureux et difficiles et je vois ces moments comme des opportunités pour réagir comme le Christ. 1 2 3 4 5 Si je traverse une difficulté, je me tourne vers le Seigneur avec confiance. Je fais mémoire de tous les évènements heureux et difficiles où le seigneur m'a fait grandir. Je rencontre régulièrement un accompagnateur spirituel pour trouver Dieu en toute chose.  
J'accueille les paroles des AUTRES comme une occasion de grandir. 1 2 3 4 5 Je demande un conseil à une personne sur une situation précise Je participe régulièrement à un petit groupe où je m'enrichie de l'expérience et des paroles des autres. Je me nourris à l'écoute de la parole de l'église à travers différents supports: radios, livres, presse, sites web…  
Je conforme ma vie à celle du Christ. 1 2 3 4 5 Face à une décision ou un évènement actuel, je cherche comment agir ou réagir à la manière du Christ. Je me forme pour mieux connaître le Christ et agir à sa manière dans ma vie (ex : parcours 40 jours). Je fais le point régulièrement avec un accompagnateur spirituel pour agir et réagir à la manière du Christ en toute situation.
Je vis le sacrement de la réconciliation.
 
Je suis en paix avec mon histoire. 1 2 3 4 5 Je confie au Seigneur une situation difficile que j'ai vécue ou que je vis aujourdhui. Je prends conscience de mon besoin de guérison. Je demande la prière pour une situation particulière,
Je vis le sacrement de la réconciliation.
Je fais un parcours ou une session de guérison intérieure (anamnèse, session du même type, lecture du livre "Délié" ).
Je rencontre régulièrement un accompagnateur.
 
Le Seigneur est au centre de mes relations affectives et amicale. 1 2 3 4 5 Je confie au Seigneur une relation. Je demande la prière pour que le Seigneur m'éclaire sur une relation. Je participe à un parcours sur les relations affectives ou la gestion non violente des relations.  
Le Seigneur a une place centrale dans mon couple et ma famille. 1 2 3 4 5 Nous prenons un temps de couple pour échanger en profondeur et confier une situation au Seigneur. Nous prenons régulièrement un temps de couple pour nous ajuster et confier notre quotidien au Seigneur. Nous sollicitons un conseil conjugal si besoin. Nous participons régulièrement à des sessions pour couples (Cana, Fondacio, retraites...) pour mettre le Seigneur au centre de notre couple et de notre famille.  
Je vis mon travail en cohérence avec ma foi. 1 2 3 4 5 Je présente au Seigneur une situation particulière que je vis au travail. Je prie tous les jours pour ce que je vis au travail. Je participe à un parcours ou une session de formation (par ex Siloé pro, finailté pro, Zachée) ou un mouvement (par ex MCC, EDC) pour vivre mon travail en cohérence avec le Christ.  
La façon dont je gère mes finances montre que je pense davantage à Dieu et aux autres qu'à moi-même. 1 2 3 4 5 Je donne occasionnellement une somme d'argent à l'Eglise ou à quelqu'un dans le besoin. Je donne régulièrement à l'Eglise ou à ceux dans le besoin. Je reconnaîs que tout ce que j'ai viens de Dieu. Je partage la dîme (10% des revenus).  
Je parviens à résister à faire ce qui est mal. 1 2 3 4 5 j'examine les domaines de ma vie où je lutte contre des tentations. Je développe un plan pour lutter contre les tentations dans ma vie.
Je vis le sacrement de la réconciliation.
Je nomme ces choses que je fais avec mon accompagnateur et je m' engage avec la grâce de l'Esprit saint à faire les bons choix dans le futur.  

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.