Messages venus d'ailleurs

Auteur: 

Benedicte
Portrait de Benedicte

Messages venus d'ailleurs

Messages venus d’ailleurs

L’exposition des Anges, de Anne-Huber Weber,  commence ce samedi 1er Décembre dans l’église St Paul des Nations à Sophia Antipolis pour se prolonger jusqu’au 17 Janvier. Nous espérons qu’elle vous enchantera dans ce temps de l’Avent et de Noël et que chacun pourra entendre les messages qui les seront personnellement adressés de la part du Seigneur tout au long de cette période. Les anges seront ensuite exposés du 18 Janvier au 28 Février dans l’église de Valbonne Village.

Vous découvrirez l’archange Gabriel, qui annonce à Marie, mais aussi à Joseph, la naissance de Jésus , l’archange Raphaël qui guérit le père de Thobie et libére sa futur épouse en utilisant les vertus d’un mystérieux poisson, l’ange à la lyre, l’ange à la colonne et l’ange à la colombe.

Les anges messagers

L'artiste
 Anne Huber-Weber est une artiste de Strasbourg, Fondatrice de l'association Art Puissance Art, association qui a pour vocation de promouvoir l'art contemporain sous toutes ses formes. Anne Huber-Weber est égalemenent une ancienne professeur d'art plastique.
Les oeuvres
 Anne Huber-Weber a réalisé cet ensemble d’œuvres peintes à l’huile sur bois et feuilles d’or, sur le thème des anges, à la demande de l’archevêque de Strasbourg, pour une exposition en 2017 dans la cathédrale. Ces œuvres sont à vendre et pourront-être emportées à la fin de l’exposition.

" Mais comment ces anges sont-ils arrivés chez nous ? "

Le voyage des anges

Lors d’une visite en famille à la cathédrale de Strasbourg, en juin 2017, j’ai été enthousiasmée par la beauté des anges de l’exposition « Icône, un autre regard », réalisée par Anne Huber Weber à la demande de Mgr l’archevêque du lieu. J’ai ramené plusieurs flyers représentant l’ange à la lyre, que j’ai disposés, un petit partout dans la maison.

Début novembre, je prends contact avec Anne pour explorer la possibilité de faire voyager ces anges. Pourraient-ils venir dans l’Eglise de Sophia-Antipolis le temps de l’Avent et de Noël ? Anne donne son accord de principe, elle se réjouit que ses tableaux puissent de nouveau être exposés, reste à organiser le transport et l’exposition.

Jeudi 16 novembre : l’équipe d’animation pastorale donne le feu vert pour le projet.
 

Vendredi 17 novembre, Christine cherche un transporteur. Compte tenu de la valeur des tableaux, les prix sont très élevés, il faut trouver une autre solution. Jean-Pierre envisage d’utiliser son statut de retraité de Air-France pour faire un aller-retour à Strasbourg. Claire participe une fois par mois à un groupe de travail en théologie à l’Université de Strasbourg, quand sera son prochain déplacement ?
16h Je l’appelle.16h30 Elle me rappelle, elle est justement à Strasbourg et rentre demain, elle accepte de prendre ce bagage exceptionnel.
17h J’arrive à joindre Anne, en plein travail pour son exposition Fées d’hiver. Elle quitte son atelier pour préparer le colis. Claire et Anne décident de se retrouver à l’aéroport tôt demain matin, pour éviter les barrages des gilets jaunes.
 

Samedi 18 novembre, 8h Anne appelle Claire, sur les conseils de son fils, elle souhaite renoncer au projet, de peur que les tableaux soient détériorés. Il s’agit en effet d’un triptyque et de 7 tableaux, de grandes dimensions, peints sur bois, ornés à la feuille d’or. Claire la convainc de venir à l’aéroport et de prendre sa décision sur place. 9h Claire et Anne sont au guichet d’Air-France, l’hôtesse confirme que c’est trop risqué, mais elle appelle le directeur de l’aéroport. Celui-ci est très coopératif, il informe toutes les équipes que ce colis exceptionnel doit faire l’objet de soins particuliers. Il appelle le directeur de l’aéroport de Nice pour qu’il en soit de même à l’arrivée. Anne distribue ses cartes de visite avec de très belles reproduction des anges et tout le monde se réjouit. 10h Le colis dépasse de 2kg les 23 kilos autorisés, ce qui double le prix du transport. Claire ose demander un geste commercial, son premier bagage est bien plus léger que la limite autorisée. Les anges peuvent partir sans frais supplémentaire.
13h Le colis est bien arrivé.
Les anges passent le weekend au chaud à Nice, chez Claire et Olivier qui les auraient bien garder...
 

Lundi 20 novembre, soirée communautaire, les frères et sœurs du Chemin Neuf déballent avec un mois d’avance le cadeau fait à toute la paroisse.

Ces anges sont les messagers de la Bonne Nouvelle de la venue de Jésus.
J’espère qu’ils nous feront voyager dans le temps et l’espace pour vivre intensément ce temps de l’Avent et de Noël, pour nous faire voir et vivre des réalités du Royaume de Dieu, pour nous faire voir et vivre de la Gloire de Dieu, pour nous faire entrer dans la Louange de notre Dieu d’Amour et de Paix.

« Sois le bienvenu chez toi. »

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.