Un Courant de Grâce

Auteur: 

Benedicte
Portrait de Benedicte

Un Courant de Grâce

Nous avons regardé ce soir, au début de groupe de prière, le très beau documentaire réalisé par l’équipe Net For God de la Communauté du Chemin Neuf à Rome à Pentecôte dernier. A l’invitation du pape François, des catholiques du monde entier se sont retrouvés à l’occasion du jubilée d’or du renouveau charismatique.

Notre groupe de prière est bien animé par ce courant de grâce ; chaque mardi soir nous nous laissons saisir par la présence du Seigneur, nous nous laissons conduire par son Esprit. Le choix de regarder cette vidéo la veille de la si belle fête de la Toussaint n’est pas anodin, car c’est bien ce courant de grâce qui fait de chacun et chacune d’entre nous des saints, sauvés par Jésus le Christ.

Ce qui saisit en regardant ces images, en voyant et écoutant ces témoins, c’est la joie qui anime chacun, une joie qui brille dans les yeux, sur les visages, une louange joyeuse exprimée par le corps et l’être tout entier.

Ce courant de grâce est pour aujourd’hui. L’Esprit Saint est à la hauteur des problèmes de notre temps. De nouvelles générations entrent aujourd’hui dans ce courant, de toutes races et de toutes cultures. Ce courant de grâce renouvelle toute la face de la terre.

David Mangan et Patti Gallager Mansfield, jeunes étudiants en 1967, ont vécu au cours du fameux weekend étudiant à Dusquesne  dans le Michigan aux Etats Unis, cette expérience fondatrice du baptême dans l’Esprit Saint, à la fois expérience saisissante de la présence vivante, sensible du Seigneur et réponse au grand désir de davantage vivre de Son Esprit, de voir Sa puissance se manifester.

Cette expérience du baptême dans l’Esprit Saint est pour toute l’Eglise nous dit le pape François. Beaucoup d’entre nous l’on vécue, au sein du groupe de prière, dans une session ou retraite spirituelle ou au parcours Alpha. Notre désir est de la partager avec tous pour que tous découvrent cette puissance de vie donnée par l’amour de Dieu.

Les années n’ont absolument pas altéré la vitalité de David et Patti. A l’occasion du Jubilée, Patti Gallagher Mansfield a complété de nouveaux témoignages son livre racontant la naissance et la croissance de ce courant de grâce : « Comme une nouvelle Pentecôte » dans l’Eglise catholique.

Les nouveaux témoignages sont d’aujourd’hui. Cependant il est intéressant de voir comment l’Esprit agit dans l’histoire. Au début de son livre Patti tire le fil d’Ariane, pour remonter plus en amont de ce fameux  weekend de 1967 à Dusquesne.

Elle cite sœur Elena Guerra (1835-1914), de Lucca en Italie, une apôtre du Saint-Esprit, qui presse par de nombreuses lettres, le pape Léon XIII de renouveler l’Eglise par le Saint Esprit. Le 1er janvier 1901, le pape entonne l’hymne Veni Creator Spiritus – Viens Esprit Createur, au nom de toute l’Eglise. Le même jour, à Topeka, dans le Kansas aux Etats-Unis, se produit un évènement qui marque le début d’un grand renouveau de puissance et de dons de l’Esprit Saint qui va balayer le monde entier. Le pasteur Charles Fox Parham, a fondé une école biblique, avec ses étudiants, ils prient et étudient ce qui, dans la Parole de Dieu, concerne le baptême dans l’Esprit Saint. Ce même 1er janvier 1901, une étudiante, Agnès Ozman, atteste que la présence de Dieu était là, elle demande au pasteur Parham de lui imposer les mains pour recevoir le baptême dans l’Esprit Saint, elle écrit ensuite : « c’était comme si des fleuves d’eau vive jaillissaient du plus profond de mon être », elle commence à parler en langues. Entre 1906 et 1909, pendant 3 ans et demi, une effusion continue du Saint-Esprit se produit à Los Angeles. De nombreux témoignages de la présence de la gloire de Dieu en ce lieu sont relatés par Tommy Welchel dans son livre : « True Stories of Miracles of Azusa Street and Beyond ». La plupart de ceux qui ont accueillis cette expérience de Pentecôte furent évincés de leurs Eglises. Ils se réunirent alors pour former de nouvelles Eglises et dénominations, habituellement rangées dans la catégorie «pentecôtiste », considérée comme une troisième puissance, de croissance rapide dans le monde chrétien, au côté du catholicisme et du protestantisme.
A l’occasion du jubilée d’or, le pape François a donné rendez-vous au circo massimo, lieu du martyre des premiers chrétiens de Rome, à de nombreux pasteurs d’églises Pentecôtistes pour prier ensemble, pour que l’Esprit Saint donne une grâce d’unité entre les églises.

Les années 50 voient la naissance du néo-pentecôtisme : certains membres des Eglises traditionnelles commencent à recevoir des charismes, tout en restant membres de leurs Eglises. Patti Gallagher Mansfield parle des livres qui y ont contribué en changeant des vies (et sa vie). Il s’agit de : « La croix et le poignard » de David Wilkerson, John et Elisabeth Sherrill et de « Ils parlent d’autres langues » de John Sherill. Ces deux livres sont captivants. « Ils parlent d’autres langues » est le fruit de la recherche de John Sherill sur le phénomène inhabituel qui consiste à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit donne de s’exprimer. Au cours de ses années d’investigation, John Sherill reçut lui-même le baptême dans l’Esprit Saint. « La croix et le poignard » relate l’aventure extraordinaire du pasteur Wilkerson, d’une petite ville, conduit par l’Esprit à aller parmi les gangs de rues de New York. Wilkerson décrit les multiples façons dont l’Esprit Saint travaille par ses inspirations et ses dons charismatiques.
La lecture de ces ouvrages par des professeurs et des étudiants catholiques ainsi que leur prière intense pour trouver un plus grand dynamisme intérieur, une puissance renouvelée dans leur vie chrétienne et dans leur témoignage, les conduisent à vivre eux aussi cette démarche audacieuse du baptême dans l’Esprit Saint.

« We are able to become the saints of this generation today. »
« Nous sommes capables de devenir les saints de la génération d’aujourd’hui.»

« Holy Spirit move in us powerfully at this moment.»
« Esprit Saint, entre en nous avec puissance maintenant.»

Pour trouver vous aussi un plus grand dynamisme intérieur, une puissance renouvelée dans votre vie chrétienne et dans votre témoignage vous pouvez :
- Regarder la Vidéo Net For God : « Un Courant de Grâce »
https://www.netforgod.tv/fr/home/films/59cd1c023965881f2baa40bb/un-courant-de-grace

-Lire ces ouvrages
« Comme une nouvelle Pentecôte » Patti Gallagher Mansfield
« La croix et le poignard » David Wilkerson, John et Elisabeth Sherrill
« Ils parlent d’autres langues » John Sherill
« True Stories of Miracles of Azusa Street and Beyond » Tommy Welchel

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.