Semaine pour l'Unité

Auteur: 

Geraldine
Portrait de Geraldine

Tags: 

Semaine pour l'Unité

Comme tous les ans, du 18 au 25 janvier a lieu la Semaine de prière pour l'unité des Chrétiens. Cette année, nous avons souhaité vivre l'unité de façon concrète dans un échange avec l'Église évangélique Cornerstone.

La paroisse Notre Dame de la Sagesse a été confiée en 2001 à la Communauté du Chemin Neuf, communauté catholique à vocation œcuménique, présente dans une trentaine de pays. Née d’un groupe de prière en 1973 à Lyon, la communauté compte près de 2000 membres, issus de différentes Églises (catholique, réformée, évangélique, orthodoxe). C'est en vivant l’expérience spirituelle transformante du baptême dans le Saint Esprit que son fondateur, le Père Laurent Fabre, alors jeune séminariste jésuite invité en weekend par de jeunes américains épiscopaliens, a reçu cet « appel à l’unité » (pour en savoir plus: "Le petit commencement de la Communauté du Chemin Neuf")

Sensibles à ce travail de Dieu pour réconcilier les frères séparés, une douzaine de membres de la Paroisse Notre Dame de la Sagesse sont allés assister le dimanche 19 Janvier au culte de l'Église évangélique Cornerstone. Séverine, engagée au service des Baptêmes enfants avec Thomas son mari, et leur fils ainé, Basile, sont venus assister au culte : "Je suis venue avec le désir de découvrir nos frères dans le Christ et leur prière. En cette semaine de l’unité, je suis convaincue que c’est en connaissant l'autre que nous pouvons entrer dans l'unité. Et j’ai en plus reçu un petit cadeau personnel au travers du prêche du pasteur qui nous disait que notre pierre d’achoppement devient notre pierre angulaire… la mienne m’a sauté aux yeux ! Merci Seigneur !" Et Basile d'ajouter "J’ai beaucoup aimé cette expérience, c'est vivant et dynamique. Ça m’a rappelé les temps de louanges des camps 14-18; ça fait plaisir de revivre ça proche de chez moi." Basile a 18 ans depuis le 28 janvier, il est engagé au service d'Alpha jeunes.

Nous avons la chance de compter parmi les membres de notre paroisse Marina et Michaël, 32 ans, mariés depuis près de 3 ans et jeunes parents. L'une est orthodoxe, l'autre est protestant. Ils sont engagés en Fraternité Paroissiale Missionnaire de la Communauté du Chemin Neuf (#FPM), au service de l'aumônerie collèges lycées de la paroisse depuis plus de 2 ans et ont grandement contribué au lancement d'Alpha jeunes cette année à Sophia. Ils nous partagent leur joie de l'œcuménisme et de le vivre avec nous à Sophia : "car avant d'évoquer nos différences, certes pleines de richesses à partager, il est essentiel pour nous de refléter un message d'unité auprès des personnes plus éloignées de l'Eglise, par celui qui nous rassemble, le Christ. Notre mariage œcuménique dans la paroisse de Sophia a été le témoignage d'une même foi auprès de nos amis et collègues. Nous nous sommes sentis faire partie d'une belle famille heureuse et unie dès le début grâce à l'accueil des paroissiens aux messes et à l'accompagnement personnalisé lors de la préparation mariage." Une anecdote ? Marina et Michaël avaient choisi un verset pour leur mariage : "Accordez votre vie à l'appel que vous avez reçu" (Éphésiens 4.1) ; quelques jours après la célébration, ils reçoivent un coup de fil de la paroisse : "On vous sent bien participer à l'animation de l'aumônerie ; ça vous dirait ?"

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.